Le Blog de Becdanlo (Arunachala - la Montagne Sacrée)

ANNAMALAIYAR PATHAM (ascension de l'Arunachala)

WEBCAM: http://www.arunachala-live.com/

Pour agrandir: http://blog.uniterre.com/uploads/b/becdanlo/151686.jpg

source: http://www.sriramanamaharshi.org/arunachala.html

Permis

Pour circuler librement sur la montagne, il est nécessaire de se procurer un permis délivré par le District Forest Officer de Tiruvannamalai Division. Ce permis est valide pour la période demandée ( une semaine, 15 jours, un mois). Le district Forest se trouve un peu plus loin que la gare routière en partant du temple (coté droit de la route, comme la gare).

Pour agrandir:  http://blog.uniterre.com/uploads/b/becdanlo/291439.jpg

Pour trouver le départ de l'ascension, deux solutions:

- partir du temple de Tiruvannamalai en suivant l'enceinte du temple du coté droit (en regardant l'entrée principale - la rue avec plusieurs hôtels) puis traverser la grande route et prendre une ruelle montante. Après une centaine de mètres tourner dans une petite rue à gauche signalée par une inscription au bas d'un mur d'une maison rappelant qu'il faut un permis pour circuler sur la montagne.

-ou bien partir de l'Ashram de Ramana Maharshi. Le départ se situe derrière l'Ashram. Si on est résident, il existe une petite grille qui donne accès à la montée, sinon contourner l'Ashram par la droite en venant de la route principale. On traverse alors un petit quartier sympa avec boulangerie, restos proposant de la cuisine occitentalisée qui repose les palais et les estomacs enflammés (sourire) - voir notamment le Tasty Cafe.

L'ascension de l'Aranuchala ne présente pas de difficultés, sauf au départ, après Virupakshi Cave (en venant du Temple) et Skandashram cave. Il faut pouvoir passer de grandes plaques de rocher et on reste perplexe sur la direction à prendre quand on n'est pas montagnard. Pour ma part, j'ai demandé l'aide d'un guide pour passer cette difficulté. Il existe un guide à l'Ashram  qui est très présent au départ du chemin depuis l'Ashram, mais il existe aussi un guide qui officie au pied de Skandashram Cave. Tous les deux sont à la quête des touristes occidentaux, ne pas négocier à plus de 300RPs pour l'ascension complète. Le mien m'a abandonné à Sween Spring Cave pour chercher d'autres clients après m'avoir décrit la suite de l'ascension.

Le guide de l'Ashram. Pour cette montée j'étais parti de l'Ashram.

Entrée de Swenn Spring Cave

Sween Spring Cave,

Un moment de repos avant de repartir vers le sommet. Mon guide redescendra à la recherche d'autres clients.

Des flèches de partout (rire). A croire que les guides se sont amusés à brouiller les pistes...

Vue sur la plaine de Tiruvannamalai

Au sommet un petit refuge qui était occupé par un ermite. Il se tenait dans l'abri derrière la barrière de bois.

Un refuge pour les singes aussi.

Attention: le sommet est un gros rocher enduit de graisse... qui est enflammée certaines nuits de fête. Pour ne pas être englué il faut monter sur le rocher du coté de l'ermitage, sinon c'est la cata pour les vêtements (rire)

Le petit refuge est gardé par deux "étudiants" très sympas, disciples du maître qui ne réside plus ici. Trop âgé, il a été obligé de redescendre dans la plaine. Selon l'heure d'arrivée,  vous aurez droit à un petit "office" suivi d'une boisson "prasad". Ces étudiants sont très préoccupés par l'état de l'ermitage et cherchent des dons pour acheter une bâche pour protéger l'endroit.

Publié à 03:48, le 13/12/2007,

Brumerge
L'Huître Perlière
Becdanlo's Blues

AUTRES PELERINAGES
ANNAMALAIYAR PATHAM (ascension de l'Arunachala)
LE SENTIER DE BHAGAVAN (variante du Parikrama)
LES GROTTES D'ARUNACHALA
LE PARIKRAMA