Le Blog de Becdanlo (Arunachala - la Montagne Sacrée)

LE SENTIER DE BHAGAVAN (variante du Parikrama)

WEBCAM: http://www.arunachala-live.com/

Pour agrandir: http://blog.uniterre.com/uploads/b/becdanlo/150754.jpg

source: http://www.sriramanamaharshi.org/arunachala.html

Le départ du chemin de Bhagavan est un peu difficile à trouver pour qui ne fréquente pas l'Ashram de Ramana Maharshi. Je me demande même si l'entreten de ce chemin n'est pas sous les hospices de l'Ashram.

Je l'ai personnellement découvert en voulant trouver une voie plus facile pour monter au sommet de l'Arunachala... que je n'ai jamais trouvé - sourire.

En fait, il faut commencer le "Parikrama normal" au temple de Tiruvannamalai. Passer devant l'Ashram de Ramana Maharshi, et poursuivre la route sur à peu près deux cent mètres, jusqu'à l'entrée de l'Herbal Park (à droite - du même coté que l'Ashram).

Voici l'entrée de l'Herbal Park.

Pénétrer dans le parc et tourner à gauche. J'ignore si l'Herbal Park est fermé la nuit ou certains jours... toujours est-il que le personnel ne m'a fait aucune difficulté pour m'y promener.

Des plaques gravées avec des animaux sont disséminées le long du chemin de l'Herbal Park.

Si vous voyez ce dessin (un castor ?) c'est que vous êtes sur le bon chemin.

Il ne reste plus qu'à suivre le balisage du chemin: un "U" blanc avec un trait rouge (le Tilak que les vishnuistes se peignent sur le front).

un chemin très agréable à suivre....

une végétation magnifique... le balisage au sol est parfois si nombreux, que l'on se croirait sur une piste d'aviation (rire)

on y fait même de belles rencontres...

jalonné de petits lingams...

tranquille, on y rencontre peu de monde...

cactus

Une bergère avec son troupeau au bord d'un étang. Probablement habitué à voir passer des colonnes de pèlerins occidentaux de l'Ashram, elle tente sa chance en venant mendier quelques roupies. J'ai vu passer une de ces colonnes de "pèlerins blonds", certains marchant pieds nus, le sourire extatique: pas un ne donnera une roupie à la petite bergère (sourire triste).

les pentes de l'Arunachala...

un paysage magnifique sur une colline proche de l'Arunachala.

Un peu avant la fin du chemin j'ai rencontré un Allemand, tout seul, qui entretenait le balisage. Il était un amoureux de la montagne sacrée la comparant à d'autres sites magiques comme la montagne du Sinaï...

C'est ici que le chemin rejoint la route normale du Parikrama.

Quelqu'un m'a affirmé que le kilométrage était le même par la route et le chemin. J'ai du mal à y croire puisque le chemin longe la montagne plus près que la route.....

Un dernier coup d'oeil à l'Arunachala (la face opposée à Tiruvannamalai.

Publié à 12:27, le 11/12/2007,

Très jolie page

{ 08:09, 9/07/2014 } { Publié par Michel }
J'ai beaucoup aimé cette page, on a l'impression de faire la randonnée avec toutes ces photos bien choisies.
On croise vraiment tant de pèlerins occidentaux sur ce chemin ?

Bonjour Michel

{ 09:01, 9/07/2014 } { Publié par becdanlo }
Merci pour votre commentaire.

L'ashram de Ramana Maharshi est peu avant ce chemin... donc on y croise les "retraitants" de l'ashram... ce n'est quand même pas la foule, je pense même que l'on peut s'y promener sans jamais y rencontrer personne. D'un autre coté, mon voyage date maintenant de 2007, les choses peuvent avoir changées.
Ce chemin buissonnier n'est pas le véritable pèlerinage qui lui se fait par la route avec ses "108 temples"... ça serait un petit chemin pratiqué par Ramana Maharshi... c'est ce que je crois avoir compris.

«  Novembre 2018  »

Brumerge
L'Huître Perlière
Becdanlo's Blues

AUTRES PELERINAGES
ANNAMALAIYAR PATHAM (ascension de l'Arunachala)
LE SENTIER DE BHAGAVAN (variante du Parikrama)
LES GROTTES D'ARUNACHALA
LE PARIKRAMA